fbpx

Comment choisir son coffre de toit en 4 étapes ?

Vous êtes prêt à partir en voyage ? Qui dit départ en vacances, dit souvent galère pour caser tout le matériel de loisirs et les bagages dans la voiture. Il faut alors faire des concessions : sélectionner les jouets indispensables des enfants, compter le nombre de paires de chaussures nécessaires, savoir où installer le frigo durant le trajet, … Optimiser ses bagages n’est pas une mince affaire. Ne soyez plus obligé de faire un choix, optez dorénavant pour le coffre de toit !

Quel coffre de toit choisir pour vous accompagner en vacances ?

Il est utile de se poser les bonnes questions. Voici les étapes à suivre :

Etape 1 :

Avant de se lancer dans une recherche approfondie du coffre de toit idéal, il est absolument nécessaire de vérifier la charge maximale autorisée par le constructeur (barres de toit + coffre + chargement). Elle est indiquée dans le livret de bord de votre véhicule.

Etape 2 :

Le coffre de toit idéal sera celui qui convient parfaitement à l’usage que vous en ferez. Allez-vous l’utiliser pour vos vacances (été ou hiver), de manière occasionnelle ou plutôt régulièrement ? Sera-t-il un complément de portage ou le coffre principal ? Le choix pour votre coffre de toit variera que vous souhaitiez transporter une poussette, un snowboard ou une valise. Il est donc nécessaire de déterminer le volume nécessaire en fonction de vos besoins. Par exemple, un grand sac de voyage représente 100 litres environ. Il faut en revanche prévoir 200 litres pour une grosse valise. La taille de votre futur coffre de toit dépendra également de la taille de votre voiture.

Bon à savoir : si votre coffre de toit dépasse à l’avant de votre voiture, vous risquez d’être incommodé durant le trajet par des bruits de soufflerie importants, ce qui pourrait être très désagréable durant de longs trajets. En plus, si votre coffre de toit dépasse sur l’avant de votre voiture, il faut savoir qu’il aura une prise au vent plus importante, ce qui pourrait entraîner une consommation de carburant plus importante.

Quand on parle d’usage, il faut aussi prendre en compte la hauteur de son véhicule, notamment si vous souhaitez passer des péages ou des parkings à hauteur limitée.

Etape 3 :

Il existe deux types de coffre de toit : rigide ou souple. Un coffre de toit rigide est aérodynamique, ce qui permettra de limiter la surconsommation de votre véhicule. Un coffre de toit rigide est également imperméable et permet de protéger vos bagages. Les coffres de toit souples, eux, sont modulables en fonction du volume dont vous avez besoin.

Etape 4 :

Une fois que vous saurez quel usage vous ferez de votre coffre de toit, il vous reste à passer dans l’un des showrooms du Groupe MS Motor. Nos experts pourront vous conseiller sur les barres de toit, les fixations, le modèle qui convient à vos besoins et à votre budget.

 

Rendez-vous dans l’un de nos 4 showrooms, situés à Ciney, Marche-en-Famenne, Bastogne ou Arlon.

Suivez aussi toutes nos actualités sur notre page Facebook et LinkedIn.